×

L'Aquadôme

Direct en télévision (30 minutes)

Réalisation : Benoît Forgeard

L'Aquadôme

« Total Blaise », émission de télévision locale à succès animée par Blaise Bernardo, voit son débat dédié au retour de la cuisson à la plancha glisser peu à peu vers des questions plus existentielles avec l’apparition de morts-vivants sur le plateau.

Ambiance décalée sur ce plateau télé où les morts-vivants sont en maillot de bain et où Blaise Bernardo a du mal à garder le contrôle de son émission.

Retrouvez les deux articles d'Alexandre Hervaud sur L'Aquadôme dans Les Inrocks : octobre 2013 et janvier 2014

Le plateau télé

Ce court-métrage a été tourné en direct à la Médiathèque Lisa Bresner (quartier Bellevue à Nantes) à l'occasion de la soirée d'ouverture des Contes de l'Estuaire le vendredi 25 octobre 2013. Il a été diffusé en live sur Dailymotion et sera bientôt de nouveau disponible.

Tournage de l'émission Blaise Bernardo

Making of

Scénario et réalisation : Benoît Forgeard

Coproduction : Le Crabe Fantôme et Mstream

Durée : 30 minutes

Benoît Forgeard

Il étudie aux Beaux-Arts de Rouen, puis au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, où il réalise les deux premiers épisodes de la série Laïkapark ainsi que Steve André (2002), réalisé en direct et diffusé en streaming sur Internet.

Le succès de La Course Nue (2006) lui offre l’opportunité d’une carte blanche sur France 2. Ses films s'intègrent dans un pastiche d'émission culturelle Visu, le magazine de tous les regards, où sont confrontés un cinéaste et un ophtalmologiste. L’année suivante, il réalise Belle Ile en Mer (Grand Prix du Festival de Vendôme) puis L’Antivirus. Ces trois films, remontés dans une version plus courte, constituent les trois temps de Réussir Sa Vie, film à sketches sorti au printemps 2012, où Forgeard, dans son propre rôle, se livre à une émouvante profession de foi. Benoît Forgeard a ensuite réalisé deux nouveaux films courts, pour France Télévisions (Respect - en compétition au Festival de Locarno) et pour Canal + (Coloscopia - en compétition au Festival de Clermont) avant d'enchaîner en 2013 sur une série d’émissions pour Paris Première, en duo avec Bertrand Burgalat.

“L'invitation des Contes de l'Estuaire m'offrait la possibilité d'élargir mon univers habituel, en me donnant l'occasion de me servir de la figure du mort-vivant, non pas pour effrayer ou révulser, mais pour apporter un regard satirique sur la société, dans le droit fil de la démarche entreprise dans mes films précédents.”

Benoît Forgeard

Teaser