×
Découvrir

La Crue

Fiction radiophonique (30 min)

Réalisation : Martin Gracineau

La Crue

Ils étaient quatre ils n'en reste plus que trois... Rien ne s'est passé comme prévu.. Ils vont devoir faire vite, très vite pour récupérer le butin. Mais la pluie va s'en mêler, et pas n'importe laquelle. De celle qui provoquent les crues du siècle . Les trois héros ballotés s'engagent alors dans une aventure au suspens haletant...

Une fiction radiophonique à écouter dans l'obscurité pour mieux jouer à se faire peur...Aquaphobes s'abstenir !

La Crue est accessible sur le site de France Bleu Loire Océan, partenaire du conte et a été diffusé dans l’émission “Histoire d’Ondes” sur Jet FM le 19 décembre 2013 et pendant la 12e édition du festival Longueurs d'Ondes, en janvier 2015, dans la "sélection marmite radiophonique".

Making of

Réalisation : Martin Gracineau, sur un scénario de Delphine Bretesché et Jérôme Fihey

Durée : 30 minutes

Partenaire : France Bleu Loire Océan

Diffusion

Le samedi 26 octobre 2013, ce conte a été diffusé à bord d'Arkham le Rouge, bateau de la flotte des Bateaux Nantais, au cours d'une croisière terrifiante sur l'Erdre. Après une demi-heure de balade, le bateau s'est arrêté et les lumières se sont éteintes pour plonger les spectateurs dans l'ambiance angoissante de la crue du siècle...

Le Château des Ducs de Bretagne et le café Le Flesselles ont également accueilli des salons d'écoute pour ce conte.

Martin Gracineau

Preneur de son, monteur sonore, mixeur, compositeur, concepteur sonore, Martin Gracineau intervient à tous les stades de la fabrication de la bande sonore qu'elle soit autonome ou audiovisuelle.
Il débuté dans montage sonore de long-métrages à Montréal en 1997. De retour en France en 2001, il y a commencé la prise de son documentaire pour évoluer ensuite vers la conception sonore en  muséographie puis vers le long-métrage, en tant que preneur de son cette fois. Il a notamment travaillé avec Pierrick Sorin, pour le Musée du Château des Ducs de Nantes, conçu le son du Mémorial à l'abolition de l'esclavage et travaillé avec le réalisateur Pascal Rabaté.
La crue est sa première réalisation radio.

 

"La réalisation de la fiction radiophonique a validé ma capacité à assumer des choix esthétiques et narratifs, tout comme elle a confirmé ma compétence en management de projet, de la direction d’acteur à celle de collaborateurs, en passant par la musique et la conception générale."

Martin Gracineau